6 moyens de dire stop aux injonctions de la technologie

La technologie est faite pour nous aider. Hélas, on s’aperçoit que ce n’est pas si simple. La machine prend le contrôle. Subrepticement, doucement mais fermement.

La technologie formule des injonctions: cliquez là, appuyez sur le bouton, achetez le téléphone de quatrième génération. Les germes d’un asservissement volontaire sont semé un peu partout dans notre environnement.

L’utilisation d’Internet est une source de plaisir, mais aussi de déconvenues et de frustration.

L’outil nous rend plus autonomes, capables de choisir nous-mêmes ce que nous voulons: c’est un outil convivial, renforçant l’autonomie et la créativité ». Mais il peut aussi deveni toxique, quand la machine prend le pas sur l’homme.

Quelques idées pour juguler en douceur les injonctions de la technologie:

1. Diagnostiquer: analyser ses pratiques et, éventuellement, les mesurer est la première étape.

Sur Internet, certains services sont chronophages. Ils vous prennent du temps sans vous être de la moindre utilité. Quand vous aurez diagnostiqué d’où vient le problème, vous aurez bien progressé.

Pour votre activité en ligne, vous pouvez utiliser RescueTime, un site qui mesure le temps que vous passez sur différents sites.

2. Sélectionner: vous utilisez trop de services sur Internet, vous suivez trop de sites et de blogs. Faites une sélection des sites qui vous sont vraiment utile. Faites votre deuils des sites dont vous pensez avoir besoin « éventuellement, au cas où ».

3. Chronométrer: vous passez trop de temps sur certaines tâches. C’est normal: on ne voit pas le temps passer sur Internet. Pour y remédier, vous pouvez utiliser une minuterie. Réglez-la sur une durée de quinze ou vingt minutes. De cette façon vous fractionnerez votre travail. La sonnerie vos rappellera à l’ordre si vous vous êtes égaré sur un site « où vous n’auriez jamais dû aller ». (plus d’infos sur Lifehacker)

4. Bloquer: certains sites vous prennent beaucoup de temps et vous y êtes carrément addict. Il existe des programmes (payants) qui vous interdiront l’accès à ces site. Comme un joueur interdit de casino. Il s’agit d’une mesure extrême qui concerne les personnes les plus accro aux technologies.

Un site comme BlockSite vous empêchera d’accéder de sites qui capturent votre attention.

5. Une seule fenêtre: s’habituer à n’ouvrir qu’une seule fenêtre à la fois (ou deux à la rigueur) permet de réduire considérablement la distraction. Cela évite le multitâche et de mieux se concentrer sur son travail.

6. Diète média: de temps en temps, coupez complètement votre ordinateur. Forcez-vous à faire une diète médiatique de plusieurs jours. Cela vous permettra de sentir à quel point cela vous manque. Et vous verrez que, finalement, c’est possible de s’en passer. Cela vous amènera peut-être à voir les choses autrement.

Ce billet fait partie d’une série débuté avec les mots « simplicité« , « souplesse« , « frugalité« , « acceptation« . Ce billet illustrait le mot « convivialité« .

Articles sur le même sujet

Tags: ,

6 Responses to “6 moyens de dire stop aux injonctions de la technologie”

  1. | L’homme aux mille yeux Says:

    [...] chose que peut nous apprendre le jeu d’échecs, c’est à concentrer notre [...]

  2. | Les héros de la distraction Says:

    [...] que je devais écrire au sujet de la discipline et des moyens d’être plus discipliné dans notre usage d’Internet. Mais  je n’avais aucune inspiration. Et aucune discipline non [...]

  3. | Deux formes de générosité Says:

    [...] avec les mots « simplicité« , « souplesse« , « frugalité« , « acceptation«, « convivialité« et [...]

  4. | Vaincre la procrastination en 7 étapes Says:

    [...]  (à lire: 6 moyens de dire stop aux injonctions de la technologie) [...]

  5. | 5 émotions dues aux réseaux sociaux et comment les apprivoiser Says:

    [...] Les réseaux sociaux tranforment nos vies et notre façon de communiquer. Pour le meilleur et pour le pire. [...]

  6. | Nouvelles servitudes, nouvelle liberté Says:

    [...] c’est aussi le nom d’un programme qui vous permet de vous interdire tout accès à Internet pendant un temps donné. Il est conseillé aux addicts des réseaux [...]

Leave a Reply