Qu’est-ce qu’un blogueur?

La version française du Huffington Post a été lancée et ce qui fait parler c’est le fait que les responsables du site « engagent » des blogueurs sans les rémunérer:

« Nous avons conclu avec environ 200 blogueurs, beaucoup de jeunes mais aussi des moins jeunes, sur des sujets très variés : la politique, l’économie, la culture… Et ce chiffre a vocation à augmenter. C’est notre politique de ne pas les payer : ils bénéficient de notre pouvoir d’attraction, de notre plate-forme technologique ». (Les Échos)

Arianna Huffington aurait pu parler de contributeur, elle a employé le mot « blogueur ». Des blogueurs (et des journalistes) ont réagit: colère chez Thierry Crouzet, ironie chez Seb Musset, analyse chez Laurent Dupin, réaction scandalisée chez Christophe Ginisty et inquiétude chez des journalistes du Monde, partenaire du site.

Mais on se demande qui sont ces 200 blogueurs qui ont envie d’écrire gracieusement pour le site dirigé par Anne Sinclair. Quand on aura répondu à cette question, on saura peut-être ce qu’est un blogueur.

Les blogueurs, ceux qui ont réagi, y répondent chacun à leur manière.

Et pour vous, qu’est-ce qu’un blogueur?

Articles sur le même sujet

  • Pas d'articles en relation

14 Responses to “Qu’est-ce qu’un blogueur?”

  1. gauchedecombat Says:

    c’est pas bien de retourner la question qu’on se pose sans y répondre soi-même. le procédé est connu ! Aussi, j’aimerais connaître ta propre réponse. Montre l’exemple, et je suivrai…

  2. Eric Says:

    @Gauchedecombat,

    Merci pour ta définition!

  3. Marco Says:

    Le blogueur écrit selon son envie et pas à la commande. Il n’est pas astreint aux règles déontologiques du journaliste. Il ne rend de compte qu’à lui-même. Blogueur, du moins pour moi, n’est pas une profession, c’est la simple conséquence de ce que la liberté d’expression permet.
    L’attitude du Huffpost est tout de même assez méprisante en rappelant que les blogueurs ne sont pas des journalistes et qu’on ne peut faire aucune confiance à leur écrits, tout en les courtisant pour qu’ils viennent « gracieusement » produire du contenu…
    Bientôt, faudra t’il payer pour avoir le grandissime privilège d’être publié, tout en supportant sans broncher les rejets ou retouches de textes pour divergeance de vue avec la ligne éditoriale, puis se prendre en pleine figure les inévitables commentaires !
    Non merci, sans moi, sans façon.
    Cela dit, ils m’ont pas invité ;-)

  4. Simon Says:

    Allez, je me lance. Un blogueur est quelqu’un qui alimente son propre média personnel. Après, à vous de déceler ce qu’on peut entendre par média … c’est un intermédiaire, médiation entre le monde (ou les faits) et les individus. Le lien entre une idée et un cerveau. Voilà ! :)

  5. blog buzz & tendances Says:

    C’est quoi un blogueur ?…

    Et ce n’est pas vraiment une question que je me pose tous les jours. A vrai dire, c’est le camarade Eric Mainville qui initie cette problématique sur fond de chamaillerie idéologique profonde. Courrez lire son billet et sa revue de liens, puis revene…

  6. Eric Says:

    @Marco,

    Oui, ta définition colle à peu près avec la mienne. Je la donnerai dans un prochain billet.

    Tu dis: « Bientôt, faudra t’il payer pour avoir le grandissime privilège d’être publié, tout en supportant sans broncher les rejets ou retouches de textes pour divergeance de vue avec la ligne éditoriale, puis se prendre en pleine figure les inévitables commentaires ! »

    Ça c’est peut-être l’avenir?

    @Simon,

    Oui, le blog, c’est personnel, d’où la difficulté de faire un blog collectif.

  7. Christophe Grébert Says:

    Un blogueur a un site : 1 hébergement + 1 nom de domaine. Avec une ligne éditoriale qui détermine lui-même, qu’il suit ou pas. Il écrit en son nom. Il soumet ce qu’il écrit au jugement de ses lecteurs via la fonction commentaires. Il assure la modération de ce débat. Il est le seul maître à bord. Puisque son blog, c’est son « chez soi » virtuel.

  8. Joel Says:

    Il est déjà intéressant que la notion de « journal intime » est disparue !
    – Un blogueur est quelqu’un qui blogue pour faire connaitre un site ou une entreprise
    – Qui cherche a donner son opinion
    – ou parler de sa passion
    – ou qui se sent seul …
    – qui a du temps !

    Qui n’a pas rêvé d’être journaliste …

  9. JeandelaXR Says:

    Qu’est-ce qu’un éditorialiste ? => Qu’est-ce qu’un écrivain, un poète ?

  10. Eric Says:

    @Christophe,

    D’accord avec ta définition.

    @Joel,

    Le blogueur est donc multiactivité. Il poursuit plusieurs but à la fois?

    @Jean,

    C’est bien d’être un peu poète.

  11. Denis Says:

    Le blogueur est un producteur de contenus, doté de capacités rédactionnelles, qui utilise une plate-forme ou un logiciel de publication, accessible à partit d’un accès Internet. Ses motivations à publier peuvent être aussi bien personnelles que professionnelles.

  12. Denis Says:

    …à partir…

  13. Eric Mainville » Blog Archive » Ma définition du blogueur Says:

    [...] définition du blogueur Digg DiggHier, je me posais cette question : « Qu’est-ce qu’un blogueur [...]

  14. TransBlogExpress 26 : CM, médias sociaux et pachydermes, SEO, Twitter et visualisation… | Choblab Says:

    [...] bien dans l’air du temps : C’est quoi un blogueur ?, en réaction à celui d’Eric Mainville. J’ai tendance à penser que le succès des blogs s’explique en partie par la qualité [...]

Leave a Reply