Pourquoi lancer un nouveau blog

Il y a quelques temps, j’ai lancé un blog hyperlocal, consacré à un quartier de ma ville, ainsi qu’un compte Twitter associé. Avec ce blog (et ce compte twitter), j’entre en contact avec une communauté de lecteurs (et d’usagers de twitters) essentiellement locaux. Grâce à ce nouveau blog,  j’ai rencontrées de nouvelles personnes et ouvert mon horizon sur des choses nouvelles.

On se pose souvent la question de savoir s’il faut avoir un ou plusieurs blogs. On ne se la pose plus quand on en a plusieurs! Chaque blog permet de découvrir un univers, comme si on défrichait une clairière.

Créer de nouveaux blogs peut avoir plusieurs avantages:

1. Développer un nouveau projet

Chaque blog a ses objectifs (pas toujours bien précis au début), sa ligne éditoriale, son design. Il nous permet de développer un projet qui se poursuit en dehors du blog.

2. Découvrir une facette de sa personnalité

Vous avez une personnalité multiple? Le blog vous permet de mixer ces différentes façon d’être.

3. Se concentrer sur un sujet

Au lieu d’avoir un blog multithématique, qui devient vite un blog « fouillis », un nouveau blog permet de se concentrer sur un sujet. Il aura plus de chance d’attirer un lectorat intéressé.

4. Fédérer une nouvelle communauté

Un nouveau blog permet de fédérer une audience ciblée. Une petite communauté se retrouvera autour des thèmes que vous allez développer sur ce nouveau blog. Il est plus difficile de le faire en créant seulement une rubrique sur votre blog. Un nouveau blog, c’est différent.

5. Faire des liens

Un nouveau blog permet de faire des liens avec le précédent, ce qui permet d’en améliorer le référencement. Cela ne doit pas être un but en soi: ce procédé est pénalisé par les moteurs de recherche.

6. Cloisonner ses activités

Créer un nouveau blog (éventuellement anonyme) permet de cloisonner vos activité et d’en reléguer certaines dans l’anonymat. Certains sujets sont personnels et n’ont pas à être dévoilés au plus grand nombre.

Et vous, quelles sont vos raisons d’ouvrir un nouveau blog ou de ne pas le faire?

Articles sur le même sujet

Tags:

Leave a Reply