Pourquoi lancer un nouveau blog

Il y a quelques temps, j’ai lancé un blog hyperlocal, consacré à un quartier de ma ville, ainsi qu’un compte Twitter associé. Avec ce blog (et ce compte twitter), j’entre en contact avec une communauté de lecteurs (et d’usagers de twitters) essentiellement locaux. Grâce à ce nouveau blog,  j’ai rencontrées de nouvelles personnes et ouvert mon horizon sur des choses nouvelles.

On se pose souvent la question de savoir s’il faut avoir un ou plusieurs blogs. On ne se la pose plus quand on en a plusieurs! Chaque blog permet de découvrir un univers, comme si on défrichait une clairière.

Créer de nouveaux blogs peut avoir plusieurs avantages:

1. Développer un nouveau projet

Chaque blog a ses objectifs (pas toujours bien précis au début), sa ligne éditoriale, son design. Il nous permet de développer un projet qui se poursuit en dehors du blog.

2. Découvrir une facette de sa personnalité

Vous avez une personnalité multiple? Le blog vous permet de mixer ces différentes façon d’être.

3. Se concentrer sur un sujet

Au lieu d’avoir un blog multithématique, qui devient vite un blog « fouillis », un nouveau blog permet de se concentrer sur un sujet. Il aura plus de chance d’attirer un lectorat intéressé.

4. Fédérer une nouvelle communauté

Un nouveau blog permet de fédérer une audience ciblée. Une petite communauté se retrouvera autour des thèmes que vous allez développer sur ce nouveau blog. Il est plus difficile de le faire en créant seulement une rubrique sur votre blog. Un nouveau blog, c’est différent.

5. Faire des liens

Un nouveau blog permet de faire des liens avec le précédent, ce qui permet d’en améliorer le référencement. Cela ne doit pas être un but en soi: ce procédé est pénalisé par les moteurs de recherche.

6. Cloisonner ses activités

Créer un nouveau blog (éventuellement anonyme) permet de cloisonner vos activité et d’en reléguer certaines dans l’anonymat. Certains sujets sont personnels et n’ont pas à être dévoilés au plus grand nombre.

Et vous, quelles sont vos raisons d’ouvrir un nouveau blog ou de ne pas le faire?

Articles sur le même sujet

Tags:

9 Responses to “Pourquoi lancer un nouveau blog”

  1. Nicolas Says:

    J’ai arrêté d’en créer…

  2. Eric Says:

    Si tu le dis!

  3. Hervé Torchet Says:

    J’ai créé un site historique en plus de mon blog pour y livrer des documents au public en plus de mon blog très politique (et même partisan ces derniers temps) et je crois qu’en effet cela permet d’être confortable sur des sujets très éloignés les uns des autres. Cela étant, une partie des lecteurs me suit sur les deux, ce qui prouve que si je suis un peu multiple, je ne suis pas tout à fait en désaccord avec moi-même, ce qui est rassurant ;)

  4. LA MACHINE A ECRIRE .NET Says:

    Super ! Je suis moi aussi en train d’étudier la possibilité de créer un site d’info hyperlocale sur Quimper et la Cornouaille (mais centré uniquement sur l’actualité culturelle, les sorties, etc).

    Le soucis étant bien évidemment de trouver le bon business model, les bons partenaires afin générer, à terme (car pendant un an ou deux c’est évidemment une pure illusion !) des bénéfices, même réduits…

    Si tu me le permets, 2, 3 réflexions sur ton site hyperlocal : en parcourant ton blog, j’ai le sentiment que la présentation est peut-être trop austère : cela manque d’images, de rubriques. Sans aller forcément jusqu’à un thème magazine trop rubriqué, tu pourrais visiter le site http://www.wpexplorer.com. Ils ont quelques thèmes (gratuits contre un twitt !) très bien fichu. J’en ai testé un très complet et efficace sur mon blog perso (un fouillis comme tu dis !) : http://www.lachosenumerique.com

    Bonne chance dans cette nouvelle aventure !

  5. LA MACHINE A ECRIRE .NET Says:

    Oups, je me suis trompé en te donnant le site wpexplorer (même si quelques thèmes -onglet freebies- sont intéressants), je te conseille le site http://www.newwpthemes.com

    Perso j’ai opté pour le thème NewsHour 1., très bluffant et hyper facile à apprivoiser. J’ai mis en article en ligne là-dessus sur La Machine A Ecrire .Net : http://www.lamachineaecrire.net/theme-wordpress-magazine-newshour-fait-le-maximum

  6. Eric Says:

    @Hervé,

    Oui, multiple ne veut pas dire contradictoire. Qui est tout d’un bloc?

  7. Eric Says:

    @La machine à écrire,

    Merci des infos. Effectivement, une refonte du design s’impose pour « Ma Cité Plantagenêt »! Pour l’instant, je n’ai pas le temps de m’en occuper…

    Bonne idée, ton site sur sur Quimper et la Cornouaille.

  8. Miguel Says:

    Complètement d’accord avec toi sur le cloisonnement et la possibilité de développer de nouveaux réseau.

    Se pose quand-même la capacité matérielle et affective pour animer vraiment plusieurs blogs. Il y a aussi le problème de l’audience potentielle des blogs hyper-locaux. Car, naturellement, on blogue pour le plaisir mais un moment, on veut de l’interaction, des commentaires. Il faut donc qu’il y ait un lectorat et… un certain nombre de lecteurs…

    En tout cas, bonne chance pour ton projet ! C’est toujours un plaisir de te lire…

  9. Eric Says:

    @Miguel,

    Oui, l’audience d’un blog hyperlocal, c’est pas ça! Mais pour l’instant, les utilisateurs ne sont pas là!

Leave a Reply