10 conseils de blogging pour un freelance

Beaucoup travailleurs indépendants utilisent leur blog pour entretenir leur réseau, se faire connaître, ou rencontrer leurs futurs partenaires. Certains sortent du lot, se font remarquer.

Pour en savoir plus, j’ai sélectionné quelques conseils de bon sens, glanés sur des blogs comme celui-ci. Certains avis pourront peut-être vous fournir de bons axes de progression pour améliorer votre blog.

1. Bloguez régulièrement

Malgré le manque de temps, bloguer régulièrement est la condition pour avoir des lecteurs. La fréquence peut être d’un post par jour, un par semaine, voire un par mois.

2. Soignez votre page « à propos »

Votre page « à propos » renseigne sur votre offre mais elle doit aussi prendre en compte le lecteur concerné et rencontrer une éventuelle demande.

3. Facilitez la prise de contact

Les informations de contact doivent être faciles à trouver et mises à jour.

4. Améliorez le design

Le design de votre blog doit avoir un aspect pro et, si possible, ne pas être la version par défaut d’un thème. Évitez un design trop surchargé, difficile à lire ou avec des couleurs criardes.

5. Présentez vos réalisations

Incluez un portfolio avec vos meilleures réalisations. Soignez la présentation et mettez-le à jour régulièrement.

6. Attirez l’attention

Pour être efficace, votre blog doit attirer l’attention, en proposant un contenu attractif, rehaussé par une présence active sur les médias sociaux.

7. Produisez du contenu

Votre blog doit proposer un contenu qui a de la valeur pour vos lecteurs. Il doit aussi rester dans le registre de votre activité et éviter les détours par votre vie personnelle.

8. Indiquez que vous cherchez du travail

Beaucoup de blogueurs freelance n’indiquent pas qu’ils sont en recherche de missions. Beaucoup de personnes bloguent pour le plaisir. Si ce n’est pas le cas, précisez-le.

9. Faites réagir

Incitez vos lecteurs à commenter. Ajoutez des boutons de médias sociaux pour faciliter le partage de vos billets.

10. Démarquez-vous

De nos jour, les indépendants construisent leur marque personnelle. Vaste travail qui se fait pas à pas. Votre blog est un reflet de votre personnalité, et donc de votre marque personnelle.

Avez-vous d’autres bonnes idées?

Articles sur le même sujet

Tags: ,

3 Responses to “10 conseils de blogging pour un freelance”

  1. Hervé Torchet Says:

    Comme toujours, les remarques du sage Yoda de la blogosphère. Oui, il est nécessaire de soigner son blog si on en fait une carte de visite, et cela peut servir.

  2. Simon Tripnaux Says:

    Bon ben voilà, Hervé soigne la réputation de sage Yoda du camarade Eric ! ;) J’ajouterai encore un autre conseil : valorisez vos clients existants sur votre site web ! Cela donnera envie aux prochains d’en être, si vous travaillez bien …

  3. Freelance | Pearltrees Says:

    [...] 10 conseils de blogging pour un freelance [...]

Leave a Reply