Les 8 habitudes des blogueurs efficaces

Atteindre  une certaine efficacité est un objectif recherché par les blogueurs. Quelles sont les qualités à cultiver pour bloguer de façon plus efficace?

Quelques pistes trouvée sur le blog Copyblogger, que je me permets d’adapter en français.

1. Les blogueurs efficaces sont prolifiques

La première qualité pour écrire un blog qui marche, c’est d’écrire. Beaucoup.

Le mieux est d’écrire chaque jour. Plus vous écrirez, mieux vous écrirez.

L’écriture demande de la pratique. Ça ne veut pas dire que vous publierez tout ce que vous écrirez. Mais vous aurez de la matière, et surtout vous garderez l’habitude d’écrire.

2. Les blogueurs efficaces sont concis

Si les gens viennent lire votre blog, c’est souvent parce qu’ils veulent apprendre des choses. Ils veulent aller à l’essentiel. Leur temps est précieux. Délivrer ces informations de la façon la plus simple et naturelle qui soit permet de respecter le contrat tacite que vous passez avec eux.

Une méthode consiste à éditer ses textes pour les raccourcir, ne garder que l’essentiel. Et souvenez-vous: on ne peut pas tout dire en un seul billet!

3. Les blogueurs efficaces analysent

Les blogueurs qui cherchent à être lu cherchent aussi à connaître par qui ils sont lus. Ils analysent leurs statistiques pour savoir d’où ils viennent, depuis quel site, quel mot clé. Ils cherchent à savoir quel type de sujets les intéressent, quel type de titre fonctionne le mieux, à quelle heure il vaut mieux poster, etc.

Ce travail de l’ombre peut entraîner des dérives. Certains écrivent pour les moteurs de recherche ou pour les classements de blogueurs. C’est à chacun, justement, d’analyser ses motivations en fonctions des buts que l’on se fixe.

4. Les blogueurs efficaces aiment apprendre

Si vous venez de débuter dans le blogging, vous vous dites peut-être qu’il y a plein de choses à apprendre et que, quand vous les maîtriserez, vous pourrez vous mettre en pilotage automatique.

Erreur! Étant donné que le paysage d’Internet bouge en permanence, on ne peut pas se contenter de faire toujours la même chose. Les blogueurs efficaces sont curieux de tout, ils aiment apprendre, toujours, dans tous les domaines.

5. Les blogueurs efficaces sont cohérents

Les blogueurs efficaces choisissent généralement un thème. Ils écrivent avec un style bien défini et clairement reconnaissable.

Ils ont une ligne directrice, un fil rouge qu’ils suivent en permanence. Et même s’ils semblent s’écarter de leur thème de prédilection (leur « niche », pour parler technique), ils font des liens avec ce thème.

La cohérence se traduit aussi par d’autres détails, comme un rythme de publication régulier.

6. Les blogueurs efficaces ont un plan

Les blogueurs efficaces savent où ils vont: ils ont un plan. Ils gardent en tête une vision d’ensemble, même s’ils savent s’adapter en fonction du retour des lecteurs.

Ils n’ont pas le nez collé sur l’actualité et ne se contente pas de chercher l’inspiration au petit bonheur la chance sur Google Actualité.  Certes, ils réagissent à l’actualité, mais en gardant à l’esprit leur visée globale.

7. Les blogueurs efficaces sont persévérants

Le succès n’arrive pas en un jour. Il faut des mois et des mois de persévérance. Supporter des mois d’indifférence, de calme plat, pour, un jour, voir les lecteurs affluer _ cette persévérance finit par payer. Ou pas…

8. Les blogueurs efficaces sont autonomes

Les blogueurs efficaces ont l’esprit d’entreprise, même s’ils ne bloguent que pour leur plaisir. Beaucoup de blogueurs sont aussi des travailleurs indépendants. Personne ne leur donne des idées pour bloguer, et ils agissent toujours de leur propre initiative.

Qu’en pensez-vous? Quelle qualité est, selon vous, la plus utile?

publié le 28/04/2010

Articles sur le même sujet

Tags: , , ,

Leave a Reply