6 critères pour écrire des articles captivants

Certains critères peuvent vous aider à écrire des articles de qualité, même s’il n’y a pas de recette magique pour écrire des articles qui seront remarqués sur Internet.

Voici ces 6 critères essentiels:

1. Simple

Un message a plus de force quand il est simple. Pour cela, vous devrez supprimer le superflu.

Exemple: si vous écrivez un article, résumez-le en une phrase. Si plusieurs idées apparaissent, prévoyez d’écrire plusieurs articles ou de scinder votre billet en plusieurs parties.Placez en premier l’idée la plus importante.

2. Surprenant

Le message doit capter l’attention. Il doit surprendre, voire dérouter. Par sa forme il doit apparaître de façon innovante ou contre intuitive.

Exemple: le titre de votre billet devra attirer l’attention grâce à l’emploi d’un procédé inhabituel: choix des mots, interjection, ponctuation, longueur, etc. Ou bien le titre doit annoncer quelque chose inattendu voire même un peu choquant.

3. Concret

Partez d’un cas concret. Parlez de choses que vous connaissez. Racontez un événement qui s’est produit près de chez vous et donnez des détails précis.

Exemple: racontez les événements de l’actualité récente en rapportant les propos de personnes réelles.

4. Crédible

Ne publiez que des informations que vous avez vérifiées ou provenant de sources sûres. vos lecteurs jugent votre crédibilité . Traitez de sujets que vous maîtrisez. Ne faites pas de promesse que vous ne soyez en mesure de tenir.

Exemple: si vous écrivez un billet donnant des conseils pour réaliser des travaux de maçonnerie, trouvez des idées tirées de votre pratique.

5. Émouvant

Faites ressentir les choses. Plutôt que de développer des idées, montrez-en la traduction concrète et mettez l’accent sur des émotions.

Exemple: si vous cherchez à faire réagir des adolescents sur les méfaits du tabac, dites leurs que leur haleine pue quand ils embrassent quelqu’un.

6. Histoires

Racontez des histoires. Une histoire est plus captivante et plus facile à mémoriser qu’une idée.

Exemple: au lieu d’expliquer en quoi consiste la concentration, je me suis souvenu d’une histoire qu’un ami m’avait racontée au sujet du champion d’échecs Garry Kasparov. Cette histoire nous fait mieux sentir l’importance de la concentration chez les joueurs d’échecs et les sportifs.

Ces six critères ont été développés dans le livre Ces idées qui collent.

Tags: , , ,

Leave a Reply