Stratégie de contenu web

Dans son livre Éléments de stratégie de contenu, Erin Kissane explique le travail de ceux qui conçoivent le contenu web et la stratégie qui va avec. L’auteur définit notamment les caractéristiques du contenu de qualité.

  • Le bon contenu est ciblé

Publiez du contenu ciblé pour vos utilisateurs et votre entreprise.

strategie-de-contenuLe contenu ciblé pour l’utilisateur. Le contenu ciblé pour un utilisateur donné est celui qui l’aide à résoudre ses problèmes et à accomplir ses objectifs.

Produire un tel contenu nécessite de connaître l’utilisateur. Cela signifie connaître ses objectif mais également son comportement : ce qu’il fait, ce qu’il ressent, ce qu’il sait.

Le contenu approprié à l’entreprise:le contenu aide l’entreprise à atteindre ses objectifs de façon durable.

Fondamentalement « bon pour l’utilisateur » et « bon pour l’entreprise » sont la même chose. C’est en satisfaisant les lecteurs, les utilisateurs de contenu que l’entreprise atteint ses objectifs.

  • Le bon contenu est utile

Définissez un objectif clair et spécifique pour chaque élément de contenu. Évaluez le contenu au regard de cet objectif.

  • Le bon contenu est centré sur l’utilisateur

Mettez-vous à la place de l’utilisateur de votre contenu. Adoptez son cadre de référence. Par exemple, employez les mêmes mots que lui.

  • Le bon contenu est clair

Recherchez la clarté avant toute chose.

Les projets web implique de nombreux acteurs (rédacteurs, éditeurs, spécialistes multimédia). Le rôle de la stratégie de contenu est de leur fournir des outils (charte éditoriale, guide de style, calendrier éditorial) pour les aider à produire un contenu clairement compréhensible par l’utilisateur.

  • Le bon contenu est cohérent

Recherchez la cohérence, au moyen notamment d’outils (charte éditoriale, guide de style) qui assurent l’uniformité du style dans l’ensemble des publications.

Le bon contenu est concis

Éliminez le superflu.

Le web permet de publier beaucoup de contenu très facilement. Il faut cependant éviter de trop publier car cela a pour conséquence de faire baisser la qualité. De plus, on peut être tenté de publier du contenu qui ne correspond pas aux besoins des utilisateurs.

  • Le bon contenu est planifié

Ne publiez aucun contenu sans un plan support. Le contenu sera planifié par un calendrier éditorial, puis au cours du temps il pourra faire l’objet de mises à jour.

L’auteur : Erin Kissane est éditrice et spécialiste du contenu Web basée aux États-Unis.

Le livre : il a été traduit en français et publié en France en 2011.

Tags: , , , , ,

Leave a Reply