hooked

Nous sommes tous addicts à une application ou à un site.

Le livre Hooked décrit comment les entreprises à succès créent des produits addictifs.

1 L’habitude

Les produits qui créent des habitudes nous procurent du plaisir. Ce plaisir nous donne envie de nous reconnecter, puis il nous invite à l’action, renforçant encore la dépendance à l’égard du produit.
Certains produits forment des habitudes chez leurs clients.

Certains sont liés à des habitudes agréables et d’autres résolvent des problèmes.

Le fait de créer des produits liés à une habitude permet de faire revenir le client ou l’utilisateur du produit. Les réseaux sociaux sont d’usage très facile, ce qui favorise le retour des utilisateurs qui ont tendance à se connecter plusieurs fois par jour, créant une habitude.

2 Le déclencheur

Le déclencheur est la première entrée dans le modèle.

Il y a deux types de déclencheur : externe ou interne.

Les déclencheurs externes incitent l’utilisateur à agir en plaçant des informations dans son environnement. Les déclencheurs internes disent à l’utilisateur comment agir grâce à des associations d’idées logées dans sa mémoire.

Les émotions négatives servent souvent de déclencheurs internes. Par exemple, elles vous incitent à vous connecter à votre réseaux social favori et à vous connecter avec vos amis virtuels.

Pour construire un produit formant une habitude, les concepteurs doivent comprendre quelles les émotions sont liés aux déclencheurs internes et comment les déclencheurs externes mettent l’utilisateur en action.

the-hook

3 L’action

La deuxième étape est l’action.

L’action est un comportement simple anticipant une récompense. L’action de formuler une recherche sur google est simple, elle anticipe une récompense : avoir la réponse à sa question.

Pour que l’action ait lieu il faut que l’utilisateur ait l’habileté suffisante et la motivation d’agir.

Chaque comportement est dirigé par une des trois motivations suivantes :

  • chercher le plaisir ou éviter la peine,
  • cherchez l’espoir et éviter la peur,
  • cherchez l’acceptation sociale et éviter le rejet.

4 La récompense variable

La récompense est la troisième phase du processus.

Il y a trois sortes de récompenses : la tribu, la chasse, le soi.

  • La récompense de la tribu est la recherche de récompenses sociales dans des connexions avec les autres.
  • La récompense de la chasse est la recherche de ressources matérielles et d’information.
  • La récompense du soi est la recherche de récompense intrinsèque de maîtrise, compétences et achèvement.

La récompense variable doit satisfaire l’utilisateur au point qu’il veuille retrouver le produit.

5 L’investissement

L’investissement est la quatrième étape du modèle. Après avoir agit et reçu une satisfaction, l’utilisateur accomplit un petit investissement (liker, s’inscrire à une newsletter, laisser un commentaire).

Contrairement à la phase d’action, qui délivre une gratification immédiate, la phase d’investissement concerne l’anticipation d’une récompense future.

L’investissement dans un produit renforce notre addiction. Elle crée une préférence à cause de notre tendance à surévaluer notre travail, à être cohérent avec notre comportement passé, et à éviter la dissonance cognitive.

L’investissement vient après la récompense variable. Il accroît la probabilité de voir l’utilisateur. Il crée de la valeur pour le service sous forme de contenu, données, suiveurs.

Conclusion :

Le livre Hooked décrit le procédé utilisé par des fondateurs de start-up pour créer des produits qui rendent addicts les utilisateurs. La boucle qui nous rend accro au produit est basée sur la formation d’habitudes. Elle comporte quatre étape : déclencheur, action, récompense variable, investissement. La formation d’habitude liée à un service web contribue à donner de la valeur au produit. Les produits formant des habitudes peuvent réellement aider les gens. Mais, parfois, ils peuvent juste les rendre accro sans créer de la valeur.

nir-eyalL’auteur :

Nir Eyal a travaillé dans le secteur des jeux vidéos. Il a enseigné la psychologie et publié des articles dans des revues.

Le livre :

Hooked a été publié en 2014.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *